Plantation des pivoines arbustives Yuushien

Suivez ces conseils simples pour réussir très facilement la plantation et la culture de ces variétés d’exception ! La beauté de leur floraison et leur remarquable longévité justifient largement ces quelques soins.

Période

Vendues à racines nues, la plantation des pivoines s’effectue pendant leur période de repos de végétation, entre novembre et mars et de préférence en automne, saison pendant laquelle le sol n’est pas encore très froid et les racines peuvent s’installer avant les premières gelées, gage d’une meilleure reprise.

En conteneur, la plantation est également possible pendant le printemps.

Exposition et sol

Les pivoines apprécient une exposition bien ensoleillée, mais pas brûlante, de préférence abritée des vents forts qui pourraient altérer leur floraison et un sol humifère et filtrant. Si votre sol est lourd, nous recommandons d’y ajouter du sable lors du bêchage pour l’alléger. Dans les cas extrêmes, n’hésitez pas à placer au fond du trou une couche de drainage (graviers ou pouzzolane). Comme les rosiers, les pivoines n’apprécient pas la concurrence des racines des végétaux voisins, distancez-les d’environ 1m, afin qu’elles puissent prendre leurs aises au fil des ans, sachant qu’adultes, elles atteindront plus d’1m de haut et presqu’autant en largeur.

Plantation

Préparez un trou de 40cm en tous sens, vous pouvez également bêcher sur une zone un peu plus large. Incorporez de la matière organique au fond du trou, nous nous recommandons l’emploi de notre « Fertilisant pour rosiers en sac de 3 kg » qui convient aussi parfaitement aux pivoines (Comptez 1 sac par pied).

Positionnez la pivoine au centre du trou, de sorte que son point de greffe soit enterré de 6 à 10cm. pour favoriser un bon enracinement. C’est une différence fondamentale par rapport aux rosiers dont la greffe ne doit jamais être enterrée. !

Avant qu’elle ne commence à pousser et pour lui éviter d’être malencontreusement piétinée, protégez son pied grâce à de petits tuteurs. 

Entretien ultérieur

Il est inutile de trop arroser les pivoines, mais de réguliers binages au pied leur seront bénéfiques et remplacent avantageusement un paillage.

Un apport de matière organique annuel en automne, enfoui légèrement, favorise une bonne croissance et une bonne floraison.

La taille se limite à l’élimination régulière des fleurs fanées et en fin d’hiver des éventuelles branches mortes.